Trouver le bon mors pour votre cheval

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Trouver le bon mors pour votre cheval peut s’avérer être une tâche extrêmement difficile. Il existe d’innombrables types de mors parmi lesquels choisir et naviguer dans ces eaux peut s’avérer plus difficile que vous ne l’imaginez. Quelle taille de mors devez-vous acheter ? Quel type de mors est le mieux adapté à votre cheval ? Qu’en est-il du matériau du mors ? Un mors en plastique est-il préférable à un mors en acier inoxydable ? Voici une liste des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un mors pour votre cheval :

  • La taille et la forme de la bouche de votre cheval
  • La façon dont votre cheval a été dressé
  • Vos compétences en matière d’équitation
  • Le type de compétition dans lequel vous allez vous engager
  • Comment trouver le bon mors pour votre cheval

Tenez compte de la taille

On ne saurait trop insister sur l’importance d’acheter un mors de la bonne taille pour votre cheval. Un mors trop grand frottera inconfortablement contre les côtés de la bouche de votre cheval ; un mors trop petit pincera la peau de la bouche du cheval, en particulier aux coins, et fera souffrir votre cheval. Un mors idéal doit reposer confortablement sur les coins de la bouche, et l’anneau ne doit pas appuyer trop fort sur les joues du cheval. La façon la plus simple de savoir quelle est la bonne taille de mors pour votre cheval est de mesurer sa bouche. Vous pouvez utiliser une ficelle à cet effet. Faites un nœud à une extrémité de la ficelle, passez la ficelle dans sa bouche et marquez l’endroit où la ficelle rencontre la lèvre de l’autre côté. Avec cette ficelle en main, vous ne vous tromperez pas dans le choix d’un mors pour votre cheval.

Considérez le type

Il existe deux grands types de mors pour chevaux : les mors de bride et les mors de filet. Les snaffles sont parmi les plus populaires car ils vous aident à communiquer avec le cheval sans exercer trop de pression. Ils sont idéaux pour ceux qui commencent à monter à cheval, ainsi que pour les jeunes chevaux ou ceux qui ont une bouche sensible. Les curbs, quant à eux, ont une tige et sont un peu plus douloureux que les snaffles. Ils conviennent mieux aux cavaliers expérimentés, car la dureté de ces mors peut causer beaucoup de douleur à votre cheval s’ils sont mal utilisés. Outre le type de mors, vous devez également prêter attention à l’épaisseur de l’instrument. En général, un mors fin exerce une pression plus forte et convient donc mieux aux chevaux plus âgés et aux cavaliers expérimentés. Pour les jeunes chevaux ou les cavaliers inexpérimentés, un mors plus épais est préférable car il fait beaucoup moins souffrir le cheval.

Le matériau

Les mors de cheval sont fabriqués dans un large éventail de matériaux, qui présentent tous des avantages et des inconvénients. Les mors en acier inoxydable, par exemple, sont très durables, ont un goût neutre et résistent à la rouille. En revanche, elles ont tendance à être plutôt froides et n’encouragent pas le mordillement. Les mors en laiton cuivré, quant à eux, sont sensibles à la rouille, ce qui est une bonne chose car ils ont un goût sucré qui encourage la salivation des chevaux. Les mors en plastique sont chauds, légers et encouragent souvent le mordillement, mais ils sont susceptibles d’être mordus, ce qui peut les rendre inutiles.

Bien que trouver le bon mors pour chevaux puisse être difficile, ce n’est certainement pas impossible. Commencez par mesurer la bouche de votre cheval pour savoir quelle taille de mors acheter. Ensuite, tenez compte de vos compétences en matière d’équitation et achetez un mors qui vous aide à communiquer le plus efficacement possible avec votre monture. Commencez par le mors le plus doux et progressez au fur et à mesure que la situation évolue. Si vous suivez ces conseils, vous ne vous tromperez pas.

Plan du site