Un autre type d’école du dos : Avec le cheval pour une posture saine

Publié le : 23 décembre 20214 mins de lecture

Le bonheur de cette terre repose sur le dos des chevaux. Ce cliché rêveur de carte postale contient beaucoup de vérité. Mais cela ne dit pas tout sur ce sport : « L’équitation ne rend pas seulement heureux, elle a aussi de nombreux effets positifs sur le corps », affirme le Dr Dietmar Krause, éducateur sportif de la Croix verte allemande à Marbourg.

L’équitation, par exemple, aide à garder le dos en bonne santé. Dans la position assise normale sur le cheval, les articulations de la hanche et le bassin adoptent une position qui soulage les disques intervertébraux. Mais en même temps, les muscles du dos sont déplacés et renforcés. Globalement, l’appareil postural est renforcé avec peu d’efforts. « C’est la meilleure façon de prévenir le mal de dos », dit Krause. Le renforcement des muscles améliore également leur endurance. La posture générale devient plus droite et plus saine. En outre, l’équitation améliore la coordination et l’équilibre.

Hippothérapie

L’équitation est un sport d’endurance. « C’est pourquoi le cœur et la circulation bénéficient également de l’exercice au grand air », poursuit M. Krause. Comme dans aucun autre sport, l’animal joue également un rôle décisif dans l’équitation. L’équitation n’est possible qu’avec un partenaire fiable. La relation avec l’animal augmente le facteur plaisir et est à la fois relaxante et excitante pour de nombreux cavaliers.

Les effets positifs sur la santé sont utilisés en hippothérapie (du grec hippos = le cheval). Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir offrir un foyer à un cheval. « Ce n’est pas non plus nécessaire », sait l’éducateur sportif de Marbourg. Les cavaliers et les physiothérapeutes ont depuis longtemps reconnu les possibilités offertes par ce sport. L’hippothérapie est proposée de manière sporadique depuis quelques années. Selon l’expert de Marburg, cette offre devrait être étendue et disponible dans tout le pays.

Promouvoir et maintenir la santé

À l’initiative de la Fédération sportive allemande (DSOB), les moniteurs d’exercices sont formés en coopération avec la Fédération équestre allemande (FN). Il s’agit soit de moniteurs d’équitation ayant obtenu la qualification supplémentaire « L’équitation en tant que sport de santé », soit de physiothérapeutes sachant monter à cheval et ayant obtenu la qualification supplémentaire. L’équitation en tant que sport de santé peut avoir pour objectif de promouvoir la santé et d’accroître le bien-être général.

Toutefois, les cours sont également axés sur le maintien de la santé en dépit de problèmes liés à l’âge ou à la maladie, tels que les rhumatismes, l’arthrose ou les maladies métaboliques. Une autre alternative de cours est un cours de prévention du dos, qui peut être de nature prophylactique ou thérapeutique. « En règle générale, il s’agit de cours d’équitation et de sport de six semaines pour lesquels les participants n’ont pas besoin de connaissances préalables », explique M. Krause. Les cours sont adaptés à toutes les tranches d’âge. Les contenus sont adaptés aux participants respectifs.

Plan du site